🔧 Diagnostiqueur immobilier : quel matériel ?

Quel matĂ©riel est nĂ©cessaire dans l’activitĂ© de diagnostiqueur immobilier ? Le diagnostiqueur immobilier doit ĂŞtre Ă©quipĂ© de diffĂ©rents matĂ©riels pour exercer son mĂ©tier. Voici quelques exemples :

Appareils de mesure : Le diagnostiqueur immobilier doit pouvoir mesurer les différentes caractéristiques techniques du bâtiment.

Il peut donc avoir besoin de divers appareils tels que des dĂ©tecteurs de fumĂ©e, des testeurs d’humiditĂ©, des thermomètres infrarouges, des sondes d’isolation, des mesureurs de radon, machine Ă  plomb, etc. Retrouvez ici un exemple de revendeur : https://www.physitek.fr/.

Outils de prĂ©lèvement : Le diagnostiqueur immobilier doit ĂŞtre capable de prĂ©lever des Ă©chantillons pour les analyses en laboratoire. Il peut donc avoir besoin de prĂ©lèvements de matĂ©riaux tels que des carottes de bĂ©ton, des Ă©chantillons de plomb, des Ă©chantillons d’amiante, etc.

Logiciels spécialisés : Le diagnostiqueur immobilier doit souvent utiliser des logiciels spécialisés pour analyser les données collectées lors de ses inspections et pour produire les rapports. Il a donc besoin besoin de logiciels pour les diagnostics de performance énergétique, les diagnostics de termites, les états des risques naturels et technologiques, etc.

Équipements de protection : Le diagnostiqueur immobilier peut ĂŞtre amenĂ© Ă  travailler dans des conditions potentiellement dangereuses pour sa santĂ©. Il doit donc ĂŞtre Ă©quipĂ© d’Ă©quipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants, des masques, des combinaisons de protection, des lunettes de sĂ©curitĂ©, etc.

VĂ©hicule : Le diagnostiqueur immobilier doit se dĂ©placer sur les lieux d’inspection. Cela nĂ©cessite donc un vĂ©hicule pour transporter son matĂ©riel et se rendre sur les diffĂ©rents sites.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais ils donnent une idée générale du matériel dont un diagnostiqueur immobilier peut avoir besoin pour exercer son métier.

Pour couvrir son matĂ©riel contre les risques de casse le diagnostiqueur immobilier peut souscrire Ă  une assurance “bris de machine”. Elle est souvent proposĂ©e en complĂ©ment de l’assurance RCPRO Diagnostiqueur Immobilier. Cette garantie permet de s’assurer contre le vol, la casse et autres Ă©vènements. Nous proposons une offre d’assurance pour la machine Ă  plomb.