RCPRO Diagnostiqueur Immobilier : choisir son assurance.
Que vous soyez crĂ©ateur ou confirmĂ©, trouver la bonne assurance RCPRO peut s’avĂ©rer ĂŞtre un challenge. Nous vous proposons quelques astuces pour y voir plus clair.
1 – Le plafond de garantie :
Le minimum lĂ©gal pour le plafond de garantie est de 300 000 € par sinistre et 500 000 € par annĂ©e d’assurance. Veillez Ă ce que votre contrat rĂ©ponde Ă ce critère.
ConformĂ©ment Ă l’article R271-2 du Code de la construction et de l’habitation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019984880
2 – Les franchises :
Une franchise est le reste à charge pour l’assuré en cas de règlement d’un sinistre.
Dans l’idĂ©al elle doit ĂŞtre adaptĂ©e Ă la situation Ă©conomique de l’assurĂ©.
Exemple : un crĂ©ateur d’entreprise devrait avoir une franchise rĂ©duite (cf contrat Klarity).
3- Les activités couvertes :
VĂ©rifiez que l’ensemble des activitĂ©s que vous exercez soient nommĂ©ment indiquĂ©es et de manière exhaustive sur votre attestation d’assurance.
Si une de vos activitĂ©s ne figure pas dans la liste ou est imprĂ©cise, vous n’ĂŞtes potentiellement pas couvert. Rapprochez vous alors de votre assureur.
4 – L’assureur :
S’assurer de la solidité du courtier et de la compagnie. Qu’ils aient des bureaux en France avec des salariés sur place.
Si possible choisir un assureur qui connait déjà le marché du diagnostic immobilier ou de la construction.
5 – Sa rĂ©activitĂ© :
Pour exercer votre métier vous aurez toujours besoin d’une attestation à jour. Choisissez un assureur réactif pour vous fournir vos documents et/ou modifier votre contrat au cours de sa vie. Il doit être facilement joignable par téléphone, tchat, email, ou visio.
Le délai de traitement des sinistres est également un élément primordial.